mardi 25 décembre 2012

Nourrir la tortue terrestre


La nourriture de la tortue de terre est essentiellement herbivore. De trois à quatre fois par semaine vous pouvez donnez pissenlit (feuille et fleur), trèfle, plantain, mauve, liseron, sédum, vesce, sainfoin, cardamine, capselle bourse-à-pasteur, renouée, endive, mâche, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d'altéa, fleurs de bigogne, fleurs de rose trémière, fleurs de muflier, fleurs de capucine, ipomée (feuilles et fleurs), feuilles de chou frisé, feuilles de brocoli, feuilles de mûrier et de ronces, feuilles de betterave, feuilles de brocoli, chicorée, feuilles d’ortie, romaine, luzerne, figue fraîche, figue de barbarie. 

De une à deux fois par semaine grand maximum (les fruits font gonfler le ventre !) fournissez à votre tortue, salade romaine, feuilles et fleurs d’hibiscus, fraises, framboise, mûres, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, vers de terre, fraise, pastèque... 
Mais vous devez impérativement proscrire le pain trempé dans du lait, les pâtes, le riz, le lait, le yaourt, le fromage, le chocolat, les gâteaux, les viandes, le poisson, les fruits de mer, les croquettes pour chien, les champignons, le chou-fleur, les artichauts, les choux de Bruxelles, le maïs, la laitue, les petits pois, les lentilles, l'ail, les oignons, et les pommes de terre. De temps en temps (environ 1 fois/mois) donnez un os de poulet cuit, un os de seiche pour le calcium, l'apport minéral et pour aiguiser le bec des tortues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire